Prendre soin de soi au quotidien en restant confiné

Une situation temporaire

Les journées sont incroyablement longues pour certains et un vrai casse-tête pour d’autres. 

Rassurez-vous, malgré toutes les difficultés que vous rencontrez, cette situation n’est que temporaire

C’est pourquoi, je vous propose tout d’abord de vous projeter dans quelques semaines, quand cette situation sera complètement terminée quand vous pourrez reprendre une vie normale : 

Vous pourrez retourner travailler, mener toutes vos activités, reprendre votre vie sociale, retrouver vos amis, fêter des anniversaires, retourner sur des terrasses, boire des cafés ou l’apéro avec vos amis… 

Votre agenda sera de nouveau rempli de sorties, de projets et autres activités qui vous tiennent à coeur. 

Vous retrouverez tous vos anciens repères et mènerez de nouveau cette vie que vous connaissez.

Retrouver le goût de la liberté

Après plusieurs semaines de confinement, notez que le retour à la vie « normale » aura sûrement une saveur particulière.

Vous aurez pris conscience de la chance que vous avez d’être libre d’aller chez des amis, vous rendre sur votre lieu de travail, boire un verre ou tout simplement faire des courses, ou juste vous balader dans la rue pour prendre l’air frais… sans oublier les côtés parfois négatifs comme se retrouver dans les bouchons, courir après le temps, se sentir parfois débordé…

Soufflez un bon coup… et régulièrement

Afin d’éviter de vous sentir submergé et oppressé par cette promiscuité, je vous propose de prendre plusieurs temps de pause dans la journée pour reprendre vos esprits et de l’énergie. Mettez-vous à l’écart, laissez internet et votre téléphone de côté ainsi que vos travaux et prenez le temps de respirer un moment dans un endroit qui vous convient où personne ne viendra vous déranger. Ce temps peut durer 5, 10 ou 15 minutes. 

Une pause de bonne qualité 

Pour qu’une pause soit de bonne qualité, il est nécessaire de ne pas se préoccuper de ce qui se passe dans l’autre pièce ou ailleurs, de vider votre esprit de vos préoccupations, de vous recentrer sur vous-même et de vous concentrer sur le moment présent en faisant : des grandes respirations, coloriage d’un mandala ou réaliser un travail manuel que vous aimez faire (bricolage, peinture, couture…), lire un livre, faire du sport, écouter de la musique, danser…. 

Vous devez sentir que votre corps et votre esprit se mettent en mode en pause et se relâchent complètement. Quand la pause est terminée, observez vos sensations corporelles afin de constater l’amélioration.

Une fois que vous êtes plus détendu et que vous avez pris un moment seul, vous pouvez éventuellement proposer à vos proches de participer à votre activité, si vous le souhaitez, afin de partager un moment agréable ensemble.

Vous en sortirez plein d’énergie et de bonne humeur  🙂  

"FAIRE DES PAUSES, C'est OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DE SON CERVEAU "

Erwan Deveze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *